Le 9 juillet 2025, la centrale photovoltaïque « Les Sables de la Perrière » a été inaugurée à Buzançais (dans l’Indre), en présence du Groupe Sorégies, d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE et des acteurs du territoire. Ce projet est porté par la société de projet Soleil des Boischaut. Implantée sur une ancienne carrière de sable, la centrale s’étend sur 14,75 hectares et compte 25 704 modules photovoltaïques, pour une puissance installée de 15,55 MWc. Elle produira chaque année 17,74 GWh d’électricité renouvelable, permettant d’éviter le rejet de 5 300 tonnes de CO₂. Le projet représente un investissement de 9,4 millions d’euros.

Il illustre la volonté du territoire de transformer une friche industrielle en site de production décarbonée. Le site a été enherbé et un pâturage ovin extensif a été mis en place pour préserver une activité agricole.

L’énergie verte produite par le parc a fait l’objet d’un contrat d’achat long terme (PPA) signé entre Alterna énergie filiale de fourniture du groupe Sorégies et l’enseigne Decathlon.

« En travaillant main dans la main avec la commune de Buzançais, nous démontrons qu’il est possible de porter des projets qui profitent à la fois à la transition énergie-climat et au territoire, en produisant une énergie locale respectueuse de l’environnement, tout en contribuant à la dynamique économique régionale« , déclare Frédéric Bouvier, président du directoire du Groupe Sorégies.

Pour en savoir plus :