SERGIES, entreprise du Groupe SORÉGIES, la société « Soleil de la Viouze » et la Communauté de Communes de Combrailles Sioule et Morge, ont lancé un financement participatif sur la plateforme Lumo afin d’investir dans la centrale photovoltaïque de la ZAC de Queuille. L’objectif de la collecte a été atteint dès le 1er jour de l’ouverture du financement à toute la France !  

Véritable projet de territoire, l’installation d’une centrale de production d’électricité par panneaux photovoltaïque sur la ZAC de Queuille permettra la production de 5 825 000 kWh d’énergie par an et l’alimentation de 4 800 habitants en électricité (hors chauffage et eau chaude). Équipée de 9 357 modules photovoltaïques, la centrale d’une puissance totale de 5 MWc devrait être mise en service au 2ème trimestre 2023.  

Afin d’associer les habitants au développement de cette centrale d’énergie verte et à ses retombées économiques, la société « Soleil de la Viouze » a mis en place l’autoconsommation collective.

Les entreprises et particuliers situés dans un périmètre autour de la centrale pourront souscrire un contrat de fourniture d’électricité directement avec Soleil de la Viouze. Ils auront ainsi directement accès à une énergie verte et locale à un prix maîtrisé. 

Ce projet valorise donc une énergie propre, produite et consommée à proximité, financée par une épargne citoyenne et locale. 

Le financement participatif, dont l’objectif était de récolter 100 000€, s’est ouvert le 1er mars pour les habitants des communautés de communes Combrailles, Sioule et Morge. Il a été atteint le 15 mars, jour de son ouverture à toute la France.   

Rendez-vous ici pour en apprendre plus sur le projet.