NOS RÉALISATIONS
L’énergie éolienne
Le vent a été la première source d’énergie renouvelable exploitée par le Groupe Sorégies dès 2008. L’éolien représente actuellement 60 % de son mix énergétique et ses 69 éoliennes produisent en moyenne 348 GWh d’électricité verte par an.
Convaincue par cette énergie sûre, inépuisable et abondante, le groupe s’appuie sur les dernières évolutions technologiques pour développer, aux côtés des collectivités et des citoyens, des parcs éoliens toujours plus performants.
Une vision partagée
Le groupe s’appuie depuis toujours sur les collectivités locales et sur les citoyens pour mener à terme des projets d’énergie renouvelable construits par et pour les territoires.
Ainsi, le parc éolien édifié en 2008 dans la commune du Rochereau, devenue depuis Champigny-en-Rochereau, doit beaucoup à l’implication des élus et des habitants. Acteurs de la transition énergétique, ils ont ouvert la voie en faisant de leur commune la première du département de la Vienne à accueillir un parc éolien. Symbole de cette intégration réussie ? Le logo du village arbore une éolienne…
Pour un développement éolien concerté
La transition énergétique s’accélère et les parcs éoliens se multiplient. Une coordination entre les différents acteurs est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi le Groupe Sorégies est signataire de la charte Amorce, qui encadre le développement éolien, en prenant en compte l’avis des collectivités locales. Totalement en adéquation avec les principes de déontologie de Sorégies, elle facilite l’acceptabilité de projets respectueux des territoires et des citoyens.
Le Groupe Sorégies est membre fondateur d’Énergie Partagée, avec comme objectif de favoriser la participation citoyenne dans la transition énergétique. Grâce à une commission de labellisation, Énergie Partagée soutient des projets renouvelables exemplaires, bénéfiques aux territoires.
Parc éolien de Bena, un projet exemplaire
Mis en service en 2023, le parc de Bena à Chaunay illustre la philosophie de Sorégies en matière de développement éolien. Le projet s’est construit en collaboration avec les élus de la commune et les habitants. Ces échanges ont donné lieu à des modifications comme une limitation de la hauteur pour améliorer l’intégration paysagère des éoliennes.
Par ailleurs, ce nouveau parc éolien dispose d’un modèle économique inédit, sans aide de l’État. Ce modèle assure à Sorégies une maîtrise durable des prix de revient de son énergie. Il lui permet de commercialiser l’électricité verte produite directement auprès de ses clients. Un parfait exemple de circuit court et de boucle locale d’énergie. Ce parc bénéficie d’un prêt octroyé par la Banque européenne d’investissement.
Particulièrement performantes, les trois éoliennes bénéficient des dernières innovations technologiques. Les trois machines injecteront chaque année 36,5 GWh dans le réseau. C’est autant que le parc voisin mis en service en 2019 qui en compte neuf !