Une nouvelle fois, le Groupe Sorégies met son expertise dans le développement des énergies renouvelables au service d’une collectivité locale qui souhaite prendre le contrôle de son destin énergétique. Aux côtés de la communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge, Sorégies a inauguré ce 29 septembre, la centrale solaire « Soleil de la Viouze » à Queuille dans le Puy-de-Dôme (63).

Ce parc photovoltaïque innovant de 6 hectares situé dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Queuille génère une production annuelle de 6,6 GWh. La mise en service de cette nouvelle centrale concrétise la raison d’être du Groupe Sorégies : accompagner les territoires dans leur transition énergétique. Pour la communauté de communes, la centrale de Queuille est un outil local de transition énergétique.

L’aboutissement d’un projet de territoire mené conjointement

La centrale solaire « Soleil de la Viouze » est un projet commun de territoire porté à parts égales par le Groupe Sorégies et la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge. Il représente un investissement de 4,4 millions d’euros. Le savoir-faire de l’énergéticien a permis de valoriser un site artificialisé en un parc de 6 hectares sur lequel sont installés 10 233 panneaux photovoltaïques bifaciaux capables de produire 6,6 GWh d’énergie par an. La mise en service de cette centrale de production d’énergie renouvelable qui permettra d’économiser 1 900 tonnes de CO2 par an, répond à un axe prioritaire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) porté par la communauté de communes dans le cadre de sa politique de transition écologique.

Lire le communique de presse