INNOVATION
L’innovation au service
de la transition
énergétique
Le Groupe Sorégies innove pour promouvoir et accélérer la transition énergétique avec des solutions clés en main pour les territoires, les particuliers et les entreprises. Sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie dope son inventivité. De la production à la consommation, le groupe développe de nouvelles solutions.
Nos dernières innovations
Offre d’accompagnement à l’autoconsommation photovoltaïque
Produire et autoconsommer son électricité a de nombreux avantages : réduction du montant de la facture, indépendance énergétique, engagement écologique… Pour accompagner ses clients dans cette nouvelle aventure, Sorégies a développé l’offre « Mon soleil du Poitou ».
Avec cette solution clé en main, Sorégies s’occupe de tout.
Et pour pallier les intermittences de production du photovoltaïque, l’entreprise a imaginé une solution de stockage unique sur le marché : le client peut mettre de côté jusqu’à 30 % de sa production, et les réutiliser gratuitement lors de forts besoins de consommation ou lorsque les panneaux ne produisent pas. Pour cela, Sorégies s’appuie sur sa batterie de stockage de 2,5 MW basée à Senillé-Saint-Sauveur (86).
Raccordement inédit pour la centrale photovoltaïque de Savigné
Alors que le réseau électrique est menacé de saturation sous l’effet du raccordement de nombreuses unités de production d’énergie renouvelable, le groupe met en place une solution inédite. La nouvelle centrale photovoltaïque de Savigné est couplée avec le parc éolien de Civray, raccordé sur le même poste source. Profitant de la complémentarité saisonnière des deux types d’énergies, le groupe pilote les deux centrales pour injecter un maximum de kilowattheures sur le réseau sans avoir à augmenter la taille des ouvrages. Si nécessaire, le surplus de production est écrêté. Ce concept innovant a été lauréat d’un appel à projets de la Commission de régulation de l’énergie.
Cette solution permet de produire localement 5,3 GWh d’énergie verte additionnelle par an, sans impact sur le réseau électrique. Une première en France qui offre au renouvelable de nouvelles perspectives.
Dorsale Mélusine : boucle inter-opérateurs, une première en France
La dorsale Mélusine, c’est 34 km de réseau souterrain reliant l’unité de méthanisation d’Énergie Fermière, située à Sanxay, au réseau de gaz existant de Sorégies sur la commune de Vivonne. Le projet a été cofinancé par la société Énergie Fermière, la communauté urbaine Grand Poitiers, le Syndicat Énergies Vienne, et réalisé par le Groupe Sorégies.
12 GWh de gaz vert sont ainsi produits annuellement à Sanxay, injectés sur le réseau et consommés localement par les clients du Groupe Sorégies. Cependant, si la production de biométhane est constante toute l’année, la consommation fluctue avec un pic en hiver pour le chauffage. Pour consommer l’intégralité du biométhane produit localement, une boucle inter-opérateurs a été mise en place : le surplus de gaz est injecté l’été sur le réseau de GRDF et distribué aux habitants de Ligugé, Saint-Benoît et Poitiers.
Méthamauges : 50% du gaz consommé dans les Mauges produits localement
Méthamauges, ce sont 54 exploitations agricoles associées qui exploitent 2 sites de méthanisation à Jallais (49) et à Villedieu (86). Ces unités de méthanisation transforment le fumier, le lisier ainsi que les couverts végétaux en gaz renouvelable. Elles permettent de produire 50 % du gaz consommé dans les Mauges (85).
En collaboration avec GRTgaz, le Groupe Sorégies a lancé la plateforme MonGazDuCoin.fr afin de simplifier la mise en relation entre producteurs et consommateurs de gaz local. Cette plateforme innovante dans le domaine des smart grids gaz traite les données de production et de consommation sur le réseau en « temps réel ». Ce partage d’informations permet d’anticiper les pics de biométhane et une saturation du réseau. Le Groupe Sorégies peut ainsi exploiter les capacités de stockage et piloter plus finement les flux sur le réseau, augmentant la proportion de biométhane local utilisé.
Une batterie de stockage reliée à la centrale photovoltaïque de Senillé-Saint-Sauveur
À Senillé-Saint-Sauveur (86), a été mis en service un parc photovoltaïque au sol équipé d’une batterie de stockage. Le premier en France métropolitaine. Cette solution technique permet de répondre au défi majeur posé par l’énergie solaire : son intermittence. Ce projet doit sa réalisation au partenariat noué par le Groupe Sorégies avec la startup ZE Energy Il a également reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine. Cette première réussite ouvre la voie au développement de nouvelles initiatives et rend les énergies renouvelables plus prévisibles et pilotables.
Notre adhésion au Pôle National de Recherche de l’INRAE
En 2023, Le Groupe Sorégies a signé l’accord de consortium du Pôle National de Recherche Innovation Enseignement sur l’Agri-Photovoltaïsme. Situé à Lusignan, ce pôle a pour objectif d’évaluer l’influence de la production photovoltaïque sur les cultures végétales, la biodiversité, le bien-être animal, la qualité des sols et la gestion de l’eau.