Du 12 septembre au 5 octobre 2022, le camion de l’Énergie Tour s’est élancé pour sa 7e année consécutive à la rencontre des jeunes écoliers du département de la Vienne. Organisé par le Groupe SORÉGIES, cet évènement de médiation scientifique sillonne chaque année les établissements scolaires du département et propose, au rythme des arrêts de son camion, des animations ludiques et pédagogiques autour des économies d’énergie. L’objectif : sensibiliser les plus jeunes à la sobriété énergétique.

Impulsé par le Groupe SORÉGIES, ce camion de médiation scientifique à destination des enfants du CE1 au CM2 est animé par l’association les Petits débrouillards, à la manière de l’émission « C’est pas sorcier » (France 3). Tout comme avec Fred et Jamy, les enfants sont guidés pour faire leurs propres expériences afin d’apprendre à économiser l’énergie de manière ludique.

L’Énergie Tour terminera sa tournée le 5 octobre par une étape spéciale sur le parvis du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, avec une animation destinée aux jeunes de l’association « Un Hôpital pour les enfants ».

Au programme : économisons l’énergie

Afin de sensibiliser ces jeunes aux économies d’énergie, l’Énergie Tour propose deux expérimentations :
Dans le camion « mesures au wattmètre » : les enfants expérimentent les consommations énergétiques de différents objets électriques du quotidien et abordent les notions d’énergies renouvelables et d’énergies fossiles.
Sous la tente « Isoler ta canette » : à travers une expérience ludique, les enfants se questionnent sur la nécessité d’isoler leur habitat pour économiser l’énergie. Ils sont amenés à expérimenter plusieurs matériaux et leurs propriétés.

La sensibilisation aux économies d’énergies, une priorité du Groupe SORÉGIES

Plus que jamais, le Groupe SORÉGIES s’engage fermement pour la transition énergétique dans les territoires. Son engagement prend notamment la forme d’actions de sensibilisation, indispensables pour informer chacun sur sa capacité à diminuer sa consommation d’énergie et lui fournir les outils pour y parvenir. A ce titre, les activités pédagogiques et ludiques proposées dans le cadre de l’Energie Tour jouent un rôle essentiel auprès des jeunes publics.

« Si tu ne vas pas aux sciences, les sciences viennent à toi. » – Les Petits débrouillards

Cette année, le camion a fait escale dans 13 écoles différentes du département, à la rencontre de 479 enfants, réparti dans 22 classes du CE1 au CM2. Depuis sa création il y a maintenant 7 ans, l’Énergie Tour SORÉGIES a permis de sensibiliser près de 4 000 enfants aux économies d’énergie, à travers des dizaines de communes, sur tout le territoire de la Vienne.

Le planning