L’appel à projet
Coups de pouce de Sorégies
Le Groupe Sorégies se donne pour mission de soutenir les organismes à but non lucratif du département de la Vienne. À travers son appel à projets Coups de pouce, il accompagne chaque année plus d’une vingtaine d’associations sportives et artistiques locales, depuis 2008.
Les types de projets accompagnés
L’opération Coups de pouce, menée par Sorégies, est un appel à projets destiné aux associations sportives et artistiques du département de la Vienne, qui se distinguent par leur engagement social et sportif.
Il peut les aider à financer, dans l’année, trois types d’actions :
- Organisation de manifestation destinée à un public en difficulté, ou à fort caractère social,
- Projet permettant une initiation sportive ou une montée en division,
- Organisation d’une représentation artistique originale dans sa mise en œuvre
De manière générale, pour être retenus, les projets doivent favoriser le lien social et faciliter la mixité culturelle. Le coup de pouce de SORÉGIES doit permettre à l’association de franchir une étape-clé ou jouer un rôle déterminant dans la réalisation du projet d’envergure départementale.
Lauréats 2024
Pour cette 16ème édition des Coups de Pouce Sorégies, 67 dossiers ont été étudiés et 29 récompensés. Cette participation record confirme le dynamisme du tissu associatif du territoire et le besoin financier des structures qui l’animent. L’appel à projet, comme à son habitude, a réuni de nombreuses associations de la Vienne portant des projets inclusifs à vocation sportive ou artistique.
Merci à notre jury qui, chaque année, nous fait l’honneur d’être présent et de s’impliquer dans l’analyse de chaque candidature.
- JM France – Sensibiliser les jeunes au développement durable à travers la création d’une œuvre musicale « Musique Verte » avec l’appui de professionnels.
- Club sportif des sourds de Poitiers – Initier les femmes sourdes à une pratique sportive régulière du football et encourager à la participation au Championnat de France.
- Association sportive adaptée Châtelleraudaise – Permettre à 20 sportifs en situation de handicap mental de participer aux différentes compétitions sportives (championnat de France) dans 4 disciplines et aux raids Aventure Châtelleraudais.
- Collectif d’Études Photographiques Éthiques et Esthétique – Organiser une exposition “Bio Monumenta” de photographies en grand format offrant un parcours découverte d’espèce de la biodiversité locale.
- Lussac Jujitsu Body Taïso – Organiser une manifestation “Vos gestes ont un impact” autour de la pratique sportive afin de lutter contre le harcèlement, apprendre les gestes de premiers secours et la self défense.
- Comité départemental Handisport Vienne -Organiser un championnat de France de GOALBALL accueillant deux équipes de France (participation à Paris 2024), à destination de sportifs en déficience visuelle.
- Comité départemental du sport adapté 86 – Organiser deux championnats de France para-athlétisme adapté pour jeunes et adultes.
- Foyer d’Éducation Populaire et Sportif de Romagne – Créer une œuvre artistique dans un théâtre éphémère mettant en scène 15 comédiens amateurs.
- Le club nautique Montmorillonnais – Faire découvrir la pratique sportive et approfondir les acquis de 15 jeunes déficients mentaux légers et moyens.
- Le Fil d’Animation – Permettre à de jeunes musiciens amateurs de se produire sur scène lors d’une soirée “premières scènes” ouvert à tous dans des conditions semi-professionnelles.
- Tir sportif La DETENTE – Permettre à des jeunes souffrant d’handicap de pratiquer le tir sportif grâce à l’acquisition d’une carabine laser et une ciblerie électronique.
- Espirito Capoeira Brasil – Organiser 3 jours de perfectionnement à destination de 150 participants dans le cadre du 9ème festival Capoeira Brasil à Châtellerault sous la direction de maîtres et de professeurs venant de toute la France, de l’Europe et du Brésil.
- Tir sportif RIGAUDAIS – Permettre à plus de jeunes de pratiquer le tir sportif grâce à l’acquisition de nouvelles armes en vue de la préparation aux championnats académiques.
- Blues Beauvoir – Créer et offrir un spectacle musical et une dizaine d’animations « Soleil en Balade 2 » à un public de personnes âgées ainsi qu’à des personnes en situation de handicap.
- Tennis Club Châtelleraudais La Nautique – Organiser une succession d’ateliers à destination des jeunes d’un IME pour les sensibiliser à la pratique sportive et favoriser leur intégration au sein du club.
- Union vélocipédique Poitiers – Promouvoir le cyclisme féminin au travers de stages et d’actions de sensibilisation en vue de la préparation au championnat départemental.
- Poitiers Migné échecs – Créer un pôle de développement et de perfectionnement pour accompagner l’évolution de joueuses d’échec associé à l’intervention d’un grand maître Ukrainien pour participer au Top 12 féminin.
- Poitiers TTACC 86 Tennis de table – Permettre aux personnes âgées de pratiquer le tennis de table adapté grâce à la réalité virtuelle.
- Les 4 saisons de Pierre Péricard – Éveiller la curiosité des résidents d’un EHPAD et de l’accueil de loisirs hébergement (ALSH) en créant un collage trompe-l’œil de personnes photographiées avec l’artiste poitevin PIKO PASEOS.
- Stade Poitevin Football Américain – Rendre l’activité Flag Football accessible à un public en situation de handicap et faire la promotion de l’handisport grâce à des animations sous forme d’olympiades avec la thématique JO 2024.
- La cible sportive Smarves – Organiser une compétition “24h de Smarves” de tir, en relai sur 24h après les JO.
- Comité Poitevin pour l’Éducation et l’Accompagnement Spécialisé : IME Pierre Garnier – – Permettre aux jeunes de l’IME de participer à l’élaboration du spectacle « Là, eau » de la compagnie Aîlas en résidence à l’IME.
- UFOLEP 86 – Organiser une manifestation “UFO’STREET” à destination de jeunes de quartiers défavorisés au travers de pratiques sportives variées et du sport urbain.
- Team Poitiers Paracyclisme – Permettre à 15 athlètes de participer et de se préparer aux championnats de France Paracyclisme.
- Association départementale de la Fédération nationale des déportés internés résistants et patriotes – Créer une œuvre pérenne pour l’espace public en hommage aux cinq femmes résistantes et déportés de Châtellerault.
- Chorale Turbulences – Permettre à des jeunes enfants de se produire et de découvrir la pratique du chant auprès de 40 choristes avec le soutien d’un chef de chœur.
- US CIVRAY NATATION – Permettre à des personnes isolées de se familiariser avec le milieu aquatique grâce à l’organisation de cessions de sensibilisation et de perfectionnement.
- Association Sportive des Nageurs Loudunais – Proposer la pratique de la natation à un public éloigné géographiquement au centre aquatique de Loudun grâce à un bassin mobile.
- Mini auto Club Ingrandais – Organiser la coupe de France Voiture radio commandée en version 1/10ème thermique et 1/8 électrique.
JANVIER – FÉVRIER
Ouverture de l’appel à projets
Réception des candidatures
Dépôt du dossier présentant les caractéristiques du projet. Il doit être impérativement réceptionné au plus tard à la date d’arrêt de l’appel à projets, par courrier ou par mail.
MARS
Sélection des lauréats
Le comité exécutif se réunit pour analyser les dossiers et déterminer les lauréats.
MARS-AVRIL
Annonce des résultats
Les associations sont personnellement informées par mail de la décision concernant leur dossier.
AVRIL
Remise des prix
Les associations sont invitées à la remise des prix, avec présentation de différents projets.
Premier déblocage de fonds
À la signature du partenariat, la première moitié de la somme allouée est versée.
Réalisation du projet
Une fois le projet réalisé, le bilan complet de l’opération est envoyé à SORÉGIES.
Versement du solde
Trois mois après la réalisation du projet et après réception du bilan complet, la deuxième partie de la subvention est versée.