NOS RÉALISATIONS
Les unités de méthanisation du Groupe Sorégies
En parallèle de sa production d’électricité verte, le Groupe Sorégies s’est naturellement intéressé au gaz vert. Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est ensuite utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité (cogénération). Il peut aussi être purifié avant d’être injecté sur le réseau gaz (injection).
Le Groupe Sorégies, partenaire de projets de biogaz
Depuis 15 ans, notre équipe accompagne les porteurs de projets souhaitant valoriser les déchets ménagers ou agricoles.
La valorisation du biogaz au Vigeant
En 2008, le Groupe Sorégies participe, aux côtés du groupe SÉCHÉ ENVIRONNEMENT, à la réalisation d’une unité de biogaz au Vigeant (86).
Cette installation, d’une puissance totale de 2,8 MW, valorise les déchets ménagers d’un centre d’enfouissement en produisant de l’électricité verte. .
Métha Bel Air, une collaboration de grande envergure
En 2009, 5 exploitations agricoles, accompagnées par le Groupe Sorégies, ont souhaité valoriser les effluents de leurs élevages.
Cette collaboration, sous le nom de METHA BEL AIR, a permis la mise en service en 2010 d’une unité de méthanisation agricole d’envergure à Linazay (86).
7 ans après, METHA BEL AIR a porté la puissance de son installation de 580 kW à 880 kW.
Méthanisation et acteur de la transition énergétique
La même année en 2017, le Groupe Sorégies a inauguré une nouvelle unité de méthanisation située à Bouresse (86) : BIO ENERGIES RIVAULT.
L’ensemble du gisement se trouve dans un rayon de moins de 20 km autour du site de méthanisation, dont 84 % à moins de 5 km.
Acteurs de la transition énergétique, les gérants de la SCEA du RIVAULT ont également fait installer une toiture photovoltaïque.
Enfin, ils ont été précurseurs en prêtant un terrain pour un site d’autoconsommation. Ce projet a vu le jour grâce au partenariat avec Alterna, fournisseur d’énergie.
La première unité de méthanisation en dehors de la Vienne
Fin 2018, c’est l’unité de méthanisation de DEMETER ÉNERGIES qui est mise en service.
Installée à Mauzé-sur-le-Mignon (79), elle valorise les effluents d’élevage de 12 exploitations agricoles.
Un projet d’augmentation de puissance ou d’utilisation directe du gaz excédentaire est à l’étude.