RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE
La performance
économique au service
du développement
durable
Le Groupe Sorégies créé de la valeur dans les territoires. Sa performance économique lui permet d’investir localement en faveur de la transition énergétique.
Une gouvernance territoriale, au service de l’intérêt général local
En tant que société d’économie mixte locale (SEML), le Groupe Sorégies est une entreprise d’intérêt général engagée, avec une gouvernance démocratique au plus près des territoires. Son capital est majoritairement détenu par des collectivités territoriales. L’actionnaire principal est le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, établissement public qui réunit plus de 250 communes du département de la Vienne pour l’exercice de leur politique en matière d’énergie. Les bénéfices réalisés par le Groupe Sorégies sont réinvestis localement par son actionnaire majoritaire, le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, au service de l’excellence environnementale, de la rénovation énergétique des bâtiments publics, de la modernisation des réseaux et de l’innovation.
La transition énergétique des territoires, raison d’être
du Groupe Sorégies
De la production d’énergies renouvelables aux économies d’énergie, en passant par les mobilités propres :
l’environnement est une préoccupation naturelle des entreprises du Groupe Sorégies.
Le Groupe Sorégies produit une énergie 100 % renouvelable et française : 577 GWh en 2023, soit 150 000 tonnes de CO2 économisées. Pour relever le challenge de la transition énergétique, nous misons notamment sur la diversification des sources d’énergie : éolienne, solaire photovoltaïque et hydraulique.
Le Groupe Sorégies, porte des projets de production d’énergie renouvelable, respectueux des intérêts locaux et de la concertation avec les collectivités et la population.
Avec la charte de l’éolien, élaborée et cosignée par l’Association des maires de la Vienne, le département de la Vienne et le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, Sorégies s’engage à associer les communes et les populations locales dès la phase d’études et avec l’accord des collectivités.
Afin de favoriser l’implication directe des citoyens dans la transition énergétique, le groupe favorise le financement participatif de ses projets photovoltaïques et éoliens.
152 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, dont 11 bornes de recharge rapides/ultra-rapides
Le Groupe Sorégies veille aussi à limiter la consommation de carburant de sa flotte de véhicules, en convertissant ses véhicules de service à l’électrique.
Le Groupe Sorégies se mobilise auprès des particuliers, professionnels et collectivités pour les inciter à réaliser des économies d’énergie. Il aide notamment les particuliers à rénover leur moyen de chauffage et à isoler leur habitat, dans le cadre des programmes nationaux Coup de pouce Chauffage et Coup de pouce Isolation.
Sorégies s’engage pour la défense de la biodiversité en appliquant à ses projets le triptyque « Éviter – Réduire – Compenser ». Ainsi, il régule l’activité de ses parcs éoliens lors des pics de passage d’espèces protégées. Ses parcs font plus globalement l’objet d’un suivi de la faune et de la flore, tout comme ses centrales photovoltaïques au sol.
Avec des partenaires locaux, le groupe favorise par ailleurs un entretien raisonné de ses installations, avec le pâturage d’ovins. C’est l’écopâturage.
Enfin, l’enfouissement des lignes électriques par SRD, filiale indépendante du Groupe Sorégies, permet de protéger les grands oiseaux et de réduire les volumes d’élagage et de débroussaillage, favorisant la nidification et la réapparition de la petite faune.
58,7% des surfaces au sol des centrales photovoltaïques sont entretenues par des herbivores.
Le Groupe Sorégies, attentif à son impact social
En faveur de l’emploi local et de l’égalité
des chances
Les entreprises du Groupe Sorégies font régulièrement appel à des ESAT (établissement et service d’aide par le travail), structures médico-sociales dédiées à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, pour divers travaux : entretien des espaces verts, démantèlement des anciens compteurs électriques, impression, etc.
Le groupe n’hésite pas non plus à intégrer des clauses sociales dans ses appels d’offres. Elles permettent de faciliter l’insertion et la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté sociale ou professionnelle.
Contre la précarité énergétique
Dans le cadre du service public de la distribution et de la fourniture d’énergie, Sorégies accompagne les ménages les plus précaires pour le financement de travaux d’économie d’énergie.
Le groupe Sorégies est aussi partenaire :
• Du conseil départemental de la Vienne dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
• Du Point d’information médiation multiservices (PIMMs) de Grand Poitiers, pour la prévention du surendettement des ménages
• Du dispositif national Chèque énergie
Pour le bien-être de ses collaborateurs
Les équipes de Sorégies sont la force vive du groupe. Elles lui permettent de répondre à une activité croissante, d’agir sur toute la chaîne de valeur de l’énergie et de répondre aux besoins de son territoire et de ses clients. Le groupe fait partie des premiers employeurs du département de la Vienne et mène une politique active en faveur du bien-être au travail.
Les valeurs éthiques du Groupe Sorégies
Charte éthique du Groupe Sorégies
Le Groupe Sorégies s’est construit autour de valeurs fortes qui nous guident depuis notre création en 1925. Nous sommes convaincus que l’éthique est un facteur de performance, de pérennité et de confiance au service de notre projet et de notre ambition.
Notre charte éthique définit les principes et les engagements qui guident l’action des différentes sociétés composant le Groupe Sorégies, de leurs représentants et collaborateurs, dans leurs relations avec leurs fournisseurs et prestataires, leurs clients et les pouvoirs publics.
Dispositif de signalement
Le Groupe Sorégies a mis en place un dispositif d’alerte professionnelle permettant à toute personne de signaler des comportements ou des situations contraires aux principes éthiques du groupe. Et ce, conformément à la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite « loi Sapin 2 », à la loi n°2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte et au décret 2022-1284 du 3 octobre 2022 relatif aux procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte.
Les principes applicables en matière d’alerte et les modalités d’émission, de recevabilité et de traitement des signalements sont définis au sein de la politique de recueil et de traitements des signalements.
Le dispositif est accessible à l’adresse suivante : https://soregies-groupe.besignal.com/
Cette plateforme garantit une stricte confidentialité des informations transmises et de votre identité, ainsi que la préservation de vos données personnelles. Les signalements anonymes bien que possibles, ne sont pas encouragés dans la mesure où ils peuvent rendre difficile, voire impossible, leur traitement.