RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
La transition énergétique des territoires, raison d’être du Groupe Sorégies
Investi dans les territoires, le Groupe Sorégies place sa performance économique au service du développement durable.
De la production d’énergies renouvelables aux économies d’énergie, en passant par les mobilités propres, l’environnement est au cœur des enjeux du Groupe Sorégies.
Produire localement des énergies renouvelables
Le Groupe Sorégies produit une énergie 100% renouvelable et française : 577 GWh en 2023, soit 150 000 tonnes de CO2 économisées.
Pour relever le challenge de la transition énergétique, nous misons sur la diversification des sources d’énergie : éolienne, solaire photovoltaïque, méthanisation et hydraulique.
Protéger la biodiversité et la richesse des territoires
Responsable par nature, le Groupe Sorégies s’engage à produire une énergie renouvelable, durable et respectueuse de l’environnement sur toute la durée de vie de ses unités de production.
Avant la construction d’une centrale d’énergie renouvelable, des études d’impact sur la faune et la flore sont menées, suivies de contrôles par des organismes indépendants lorsque les sites sont en exploitation.
Une attention particulière est portée à la biodiversité et des actions correctives sont mises en place si nécessaire. C’est le cas notamment sur certains parcs éoliens où des oiseaux et des chauves-souris peuvent être surpris dans leur vol par la rotation des pales. Des bridages (arrêt ou ralentissement de la vitesse de rotation) sont parfois programmés pour éviter les collisions.
Le Groupe procède également à des reboisements lorsque des défrichements sont nécessaires pour la construction des unités de production. Avec des partenaires locaux, le groupe favorise par ailleurs un entretien raisonné de ses installations, avec l’aide de moutons. 60% des surfaces au sol des centrales photovoltaïques sont ainsi entretenues en écopâturage.
Les problématiques du démantèlement des centrales de production sont étudiées dès la conception. Les meilleures solutions pour recycler les matériaux en fin de vie comme les cellules photovoltaïques ou le mât des éoliennes sont anticipées.
Limiter l’impact des ouvrages est également pris en compte. L’enfouissement des lignes électriques par SRD, filiale indépendante du Groupe Sorégies, permet de protéger les grands oiseaux et de réduire les volumes d’élagage et de débroussaillage, favorisant la nidification et la réapparition de la petite faune.
Accompagner le changement de modèle énergétique
Conscient que nos modes de vie doivent évoluer pour lutter contre les changements climatiques, le groupe agit pour les mobilités décarbonées et les économies d’énergie.
Réduire notre impact sur l’environnement
Être exemplaires dans nos comportements est une des valeurs clés du Groupe Sorégies. À ce titre, nous nous engageons à intégrer la transition énergie-climat à tous les niveaux de notre activité.
Le groupe place la décarbonation au cœur de son projet d’entreprise. Un nouveau bilan carbone est engagé en 2024.
Pour éveiller les consciences et transformer les pratiques collectivement, tous les collaborateurs ont participé à des ateliers de sensibilisation sur leur impact environnemental au quotidien, en partenariat avec l’organisme Little Big Impact. Un plan d’action est en cours.
Vélotaf est l’une des premières opérations prévues : les collaborateurs qui le peuvent sont incités à venir travailler à vélo électrique, grâce à des aides à l’achat et au déploiement d’une flotte de vélos de fonction ou en partage.