RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
Le Groupe Sorégies, investi pour son impact social
Issu des collectivités locales et implanté à Poitiers depuis 1925, le Groupe Sorégies participe à l’essor de l’économie locale.
En pleine expansion, l’entreprise s’investit dans le développement du territoire et s’attache à offrir des conditions de travail optimales à ses collaborateurs.
Une gouvernance territoriale, au service de l’intérêt général local
En tant que société d’économie mixte locale (SEML), le Groupe Sorégies est une entreprise d’intérêt général engagée, avec une gouvernance démocratique au plus près des territoires. Son capital est majoritairement détenu par des collectivités territoriales. L’actionnaire principal est le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, établissement public qui réunit plus de 250 communes du département de la Vienne pour l’exercice de leur politique en matière d’énergie.
Les bénéfices réalisés par le Groupe Sorégies sont réinvestis localement par son actionnaire majoritaire, le Syndicat ÉNERGIES VIENNE, au service de l’excellence environnementale, de la rénovation énergétique des bâtiments publics, de la modernisation des réseaux et de l’innovation.
Contre la précarité énergétique
Le groupe accompagne ses clients pour réduire la part du budget énergie dans leurs dépenses :
- En leur proposant des offres de fourniture d’énergie à un prix maîtrisé.
- En les aidant à réduire leur consommation énergétique et en finançant des travaux d’économie d’énergie.
Le Groupe Sorégies est aussi partenaire :
- Du conseil départemental de la Vienne dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL)
- Du Point d’information médiation multiservice (PIMMs) de Grand Poitiers
- Du dispositif national Chèque énergie
Garantir un accès à l’électricité pour tous
Investi dans sa mission de service public, le Groupe Sorégies s’engage :
- 200 000 € versés au Fonds de solidarité pour le logement en 2023.
Ce fonds, géré par le Département de la Vienne, a pour mission de garantir à chacun un accès à un logement décent et indépendant. En réponse à la crise énergétique, Sorégies a augmenté sa contribution de 33 % afin de soutenir les foyers en difficulté de paiement et leur assurer un accès à l’électricité et au gaz.
- Un accès à l’électricité pour tous
En 2022, le groupe a décidé de mettre fin aux coupures d’alimentation en électricité pour ses clients particuliers en situation d’impayés, quel que soit le moment de l’année. Avec cette mesure, le groupe va plus loin que ses obligations réglementaires en dehors de la période de trêve hivernale, en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA.
En faveur de l’emploi local et de l’égalité des chances
Avec ses 484 collaborateurs travaillant pour la majorité dans le département de la Vienne et son service client basé à Poitiers, le Groupe Sorégies défend l’emploi local.
Sensibles aux enjeux sociétaux, les entreprises du Groupe Sorégies font régulièrement appel à des ESAT (établissement et service d’aide par le travail), structures médico-sociales dédiées à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, pour divers travaux : entretien des espaces verts, démantèlement des anciens compteurs électriques, impression, etc.
Le groupe intègre des clauses sociales dans ses appels d’offres. Elles permettent de faciliter l’insertion et la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté sociale ou professionnelle. Concernant l’égalité des chances, l’entreprise a mis en place un index d’égalité professionnelle femmes – hommes.
La politique d’achats responsables du Groupe Sorégies
Le Groupe Sorégies s’engage dans une politique d’achats responsables. En 2023, le groupe a réalisé 43% de ses achats avec des fournisseurs de la Vienne.
De plus, le Groupe Sorégies fait régulièrement appel à des à des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT). Pour l’année 2023, 8 entreprises de différents secteurs (magasinage, personnel intérimaire, entretien des espaces verts, etc.) ont travaillé pour le groupe. De plus, en 2023, 2 130 heures de prestations ont été réalisées par des travailleurs en réinsertion professionnelle.
Chaque prestataire et/ou intervenant du groupe doit également signer une charte Qualité-Sécurité-Environnement qui les engage à respecter leurs engagements en la matière.
Le Groupe Sorégies c’est aussi :
Pour le bien-être de ses collaborateurs
Les équipes du Groupe Sorégies sont la force vive de l’entreprise. Elles lui permettent de répondre à une activité croissante, d’agir sur toute la chaîne de valeur de l’énergie et de répondre aux besoins de son territoire et de ses clients.
Le groupe mène une politique active en faveur du bien-être au travail.