Le 4 mai dernier a été inaugurée la première station bioGNV raccordée à notre réseau. Située dans la zone industrielle du Tranchet, à la Pommeraye, commune déléguée de Mauges-Sur-Loire (Maine-et-Loire). Le réseau desservant cette station est notamment alimenté par deux unités de méthanisation à Beaupreau-en-Mauge ; Jallais et Villedieu-la-Blouère. Elle permettra l’avitaillement d’une trentaine de poids lourds par jour et sera accessible pour les professionnels et les particuliers 24h/24. 

La construction de la station bioGNV de La Pommeraye est un véritable projet de territoire porté par des acteurs locaux ; élus de Mauges Communautés, les transporteurs locaux, MéthaMauges et Loire Mauges Energie (collectifs d’agriculteurs locaux producteurs de biométhane), Mauges Energies et Alter Energies (sociétés d’économie mixte locales).  

Aujourd’hui, 54% des volumes de gaz distribués par SORÉGIES dans le Maine-et-Loire sont d’origine renouvelable et produits localement. Cela représente 45.1 GWh, soit la consommation de 10 150 habitants. Avec l’arrivée d’une troisième unité de production de biométhane en 2024, notre objectif est d’atteindre 70% de biométhane dans nos réseaux dès 2025.