NOS RÉALISATIONS
Le Groupe Sorégies, producteur d’énergie solaire
Le soleil est la deuxième source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du groupe. Ses 201 centrales photovoltaïques, essentiellement situées dans la région Nouvelle Aquitaine, produisent plus du quart de son électricité verte.
Notre groupe mise sur l’innovation pour développer de nouveaux projets photovoltaïques respectueux de l’environnement.
Des installations photovoltaïques innovantes
Le groupe privilégie l’installation de panneaux photovoltaïques sur des espaces inoccupés comme des terrains délaissés, des toitures ou des ombrières de parking. Ne reculant devant aucun challenge, le groupe a même équipé de modules solaires, la verrière du Pavillon du Futuroscope, la toiture de l’Arena Futuroscope et a installé une centrale photovoltaïque flottante sur une ancienne carrière.
Du photovoltaïque responsable
L’énergie solaire présente de nombreux avantages, cependant elle nécessite de grandes surfaces pour obtenir des puissances intéressantes. Conscient qu’il est essentiel de respecter les espaces naturels, le Groupe Sorégies a soigneusement choisi ses sites pour installer ses 80 hectares de panneaux photovoltaïques.
Plusieurs centrales au sol du groupe sont implantées sur d’anciens sites d’enfouissement de déchets. Ces réalisations sont le fruit de partenariats noués avec des syndicats de gestion de déchets comme Calitom en Charente ou Valtom dans le Puy-de-Dôme.
La centrale photovoltaïque de Savigné, un raccordement intelligent
Face au risque de saturation du réseau électrique dû à l’intégration croissante de sources d’énergie renouvelable, le groupe introduit une solution novatrice. La centrale photovoltaïque installée à Savigné (86) est connectée en synergie avec le parc éolien de Civray, tous deux étant reliés au même poste source. En exploitant la complémentarité saisonnière entre ces deux types d’énergies, le groupe optimise la gestion des deux sites afin de maximiser l’injection de kilowattheures sur le réseau sans nécessiter d’agrandir les infrastructures. En cas de surproduction, les excédents sont limités. Cette approche innovante a été récompensée par un appel à projets de la Commission de régulation de l’énergie.
Cette initiative permet de générer localement 5,3 GWh supplémentaires d’énergie verte chaque année, sans perturber le réseau électrique. C’est une première en France qui ouvre de nouvelles opportunités pour les énergies renouvelables.
La centrale photovoltaïque de Queuille (63)
Le Groupe Sorégies s’engage quotidiennement dans une dynamique d’innovation. Avec la centrale photovoltaïque de Queuille (63), le groupe a développé un nouveau modèle d’autoconsommation territoriale permettant ainsi une consommation locale et la favorisation d’une énergie en circuit court.
Cette réalisation a été faite en partenariat avec la communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge ainsi qu’Alterna énergie, filiale du Groupe Sorégies.